dsgn_809_back1_middle.gif

Sur rendez-vous seulement au 450-651-4646

bellecoeur.gif

Salon de toilettage Botoutou

825 St-Laurent ouest ,

Longueuil,PQ

450-651-4646.

dsgn_809_substrate_top.pngdsgn_809_substrate_top.pngdsgn_809_substrate_middle.pngdsgn_809_substrate_bottom.pngdsgn_809_substrate_middle.png

Notre équipe

dsgn_809_substrate_bottom.pngdsgn_809_button0.jpgdsgn_809_button0.jpg

Conseil

 Lundi     9:00     16:00
 Mardi     9:00     16:00
 Mercredi     9:00            16:00
 Jeudi     9:00     19:00
 Vendredi     9:00     19:00
 Samedi     9:00     16:00
 Dimanche  fermé  fermé
dsgn_809_back1_bottom_clr2.gifdsgn_809_button0_clr2.jpg

Heures d'ouverture.

u755cy11.gifchien_08102007_0914446001191862388_eduard_peter_papier_a_lettre_a4.jpg

Un entretien régulier pour un chien impeccable

Le brossage permet d’éliminer les poussières, les impuretés, les saletés ainsi que les poils morts accumulés dans la fourrure. Sans cet entretien, leur présence empêcherait la peau de jouer son rôle protecteur face aux ultraviolets, à l’eau ou à d’éventuelles bactéries, ce qui fragiliserait votre animal. Le brossage stimule également la circulation sanguine cutanée et, pour une bonne hygiène, il faut respecter une fréquence de brossage : une fois par jour pour les chiens à poil long (Berger de brie, Bobtail...) et une fois par semaine pour les chiens à fourrure plus courte (Labrador, Boxer...). Un chien doit toujours être brossé dans le sens de pousse du poil en commençant par la tête puis en descendant le long des pattes, sans négliger le sous-poil. En effet, ce poil fin, duveteux ou laineux, peut être un “nid de nœuds”. En période de mue (printemps et automne), mieux vaut intensifier l’entretien du pelage pour éliminer régulièrement les poils morts, plus nombreux.

Choisir les bons accessoires

La panoplie complète pour un entretien domestique se compose principalement d’un peigne à dents larges et fines et d’une brosse métallique à poils durs. L’étrille, accessoire large et plat formé de petits picots métalliques, peut être utilisée pour ôter les nœuds et obtenir une queue parfaitement lisse. Pour les chiens à poil court, optez plutôt pour un peigne à dents fines et une brosse douce en nylon ou en caoutchouc, si la peau de votre compagnon est très sensible : les synthétiques ont tendance à provoquer de l’électricité statique.

Brossage : mode d’emploi

Pour séparer les poils, commencez avec le peigne en utilisant le côté “dents larges”. Une fois les poils dénoués, peignez-les avec le côté “dents fines”. Passez ensuite la brosse métallique en insistant sur la croupe, là où les poils morts sont les plus nombreux. Reprenez le peigne fin et brossez à rebrousse-poil pour éliminer les derniers. Si vous n’entretenez pas régulièrement le pelage de votre chien, soyez très attentif au démêlage des nœuds : ils se forment généralement derrière les oreilles, sous les pattes ou encore sur le ventre. Pour enlever ces éléments disgracieux, les peignes à dents larges sont très efficaces. En effet, ils démêlent tout en douceur, sans tirer le poil et facilitent le brossage. Si malgré vos tentatives, ces bourres résistent, coupez-les avec des ciseaux à bouts ronds.

dsgn_809_substrate_bottom.pngchien_laddy18_papier_a_lettre_a4.jpg

Au bain !

La fréquence des bains dépend de la race et de la nature du poil de votre chien mais aussi de votre mode de vie. La vie en appartement n’implique effectivement pas le même entretien que la vie à l’extérieur. Avant de démarrer le bain, votre chien doit se sentir à l’aise. Installez au fond du bac à douche ou de la baignoire un tapis anti-dérapant en caoutchouc. Rassurez-le en lui parlant et prenez votre temps. Ne le mettez pas brusquement dans l’eau, il pourrait être effrayé et se braquer définitivement. Prenez-le doucement par le cou tout en lui soutenant les pattes arrières. Et, s’il montre une réticence, soyez patient et essayez quelques instants plus tard. Une fois en confiance, assurez-vous que la température de l’eau soit maintenue à 38-39 °C pendant toute la durée du bain, pour éviter que votre chien prenne froid. La douche est le moyen le plus efficace pour mouiller et rincer votre chien. Pour ne pas l’effrayer, réglez-la sur un débit doux. Avant de le savonner, mouillez progressivement le poil avec une éponge. Appliquez ensuite le shampooing sur tout le corps, en évitant les yeux et les oreilles. Rincez soigneusement votre chien à l’eau tiède pour éliminer toute trace de shampooing, puis séchez-le avec une serviette. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux après l’avoir réglé au plus bas. Respectez une distance minimum pour ne pas le brûler ou abîmer son poil. Enfin, terminez cette toilette par un brossage doux.

gif-texte-animes-6uMpCPfGfF.gif

Soins

dsgn_809_button0.jpglogobotoutou.gif
Bienvenue sur notre site web
Botoutou.com